Vos lectures > Les coups de cœur > Flash sur…
FLASH SUR… NANCY HUSTON

Virtuose dans deux langues : l’anglais et le français, la romancière, l’essayiste et la féministe, Nancy Huston, poursuit son travail sur les mystères de la filiation, de la création et de l’imaginaire.

Notre sélection

Dolce agonia
De Nancy Huston
Douze convives sont venus passer une soirée dans la maison d'un universitaire américain. Pendant que les invités s'activent, un Dieu « créateur tout-puissant » nous informe du sort des […]
Lire la description complète
Lignes de faille
De Nancy Huston
De 1944 à 2004… Du petit garçon de l'Amérique de Bush à l'arrière-grand-mère née en Ukraine, les fêlures et les secrets d'une famille dont l'aïeule fut volée, bébé, par les nazis. 487 p.
Instruments des ténèbres
De Nancy Huston
Deux histoires forment ici une sonate forte et subtile : la narratrice, une romancière porteuse d'une lourde histoire familiale, n'a jamais voulu enfanter et en contrepoint, le destin tragique d'une […]
Lire la description complète
Infrarouge
De Nancy Huston
Rena s'offre une semaine en Toscane en compagnie de son père et sa belle-mère ; un voyage qui la replonge dans une adolescence tourmentée et un passé amoureux mouvementé... 308 p.
Prodige
De Nancy Huston
Sofia, Lara et Maya… trois générations de femmes et la musique, un héritage familial qui se transmet de l'une à l'autre. Un très beau roman qui résonne des interrogations propres à l'auteure : […]
Lire la description complète

La nouveauté

Lèvres de pierre : nouvelles classes de littérature
De Nancy Huston
N. Huston cherche à comprendre l'enfance et la vie du « génocideur » cambodgien : Pol Pot. Dans le même temps, elle se penche sur une certaine Dorrit, qui a tout de son double, pour interroger […]
Lire la description complète

Cette femme de lettres, élève du sémiologue R. Barthes, et proche de R. Gary, est née en 1953 au canada mais réside à Paris. rien que pour le plaisir de vivre “l’exil permanent de l’entre-deux cultures”, l’auteure écrit certains textes en anglais puis les traduit en français.

Dans Instruments des ténèbres, deux histoires alternent à trois siècles de distance : celle d’une servante mise à mort en 1712 pour infanticide et celle de la narratrice, une romancière qui n’a jamais voulu enfanter. Outre le caractère poignant des récits, la notoriété de ses romans doit beaucoup à leur construction polyphonique : sous sa plume, musique et littérature restent souvent indissociables. Ainsi dans Prodige, trois générations de femmes entremêlent leurs voix pour évoquer la violence d’une passion commune : le piano. La structure narrative de Lignes de faille aussi complexe que délicate, explore la mémoire d’une famille d’origine juive sur le tempo des années passées et la parole de quatre enfants de 6 ans.

La conscience du bien et du mal cohabitent étroitement chez N. Huston “parce que la réalité humaine est gorgée de fictions involontaires ou pauvres, il importe d’inventer des fictions volontaires et riches”. cette phrase tirée de L’espèce fabulatrice est au coeur de son roman Lèvres de pierre et de tous les autres. Elle révèle l’étonnante aspiration de l’auteure à comprendre la complexité de l’existence et le pouvoir de l’imaginaire.

Choisissez un lecteur pour ce livre :

Pour pouvoir ajouter un ouvrage à votre panier, vous devez vous connecter à votre compte BCPC en cliquant ici.

Si vous n'avez pas encore de compte BCPC, vous pouvez en créer un en cliquant ici